Le monde du Pharmacien d’officine vu par un gestionnaire

 
 
L'environnement du pharmacien d’officine au même titre que d’autres professionnels de santé comme le médecin ou l'infirmière libérale, est en plein bouleversement. Ce site informatif fait le lien entre mes travaux de recherche en Sciences de Gestion et le monde de la pharmacie d’officine. 
Je travaille sur le dirigeant propriétaire de très petite entreprise (TPE) sous différents angles comme l’identité professionnelle, le métier, le comportement stratégique ou encore les dynamiques de réseau. Appliqués au domaine de l’officine, tous ces éléments participent à mieux  comprendre le métier de pharmacien et à l’accompagner dans son management. 
Comme le souligne Tabuteau (2010) « L’histoire du système de santé français a été marquée par une série de rendez-vous manqués entre professions de santé et les pouvoirs publics. L’identité du corps médical s’est largement construite depuis le XIX siècle sur son antagonisme avec l’Etat et la crainte de voir son indépendance professionnelle rognée par le développement de la santé publique puis par l’institution de l’assurance maladie ». Face à ces évolutions de nombreuses questions se posent pour le pharmacien titulaire d’officine. En dépit de son rôle de professionnel de santé, il est soumis à des contraintes de rentabilité économique liée à son exercice libéral. Seulement de nombreuses mutations externes comme le déremboursement de certains médicaments, le contrôle des pouvoirs publics sur la marge des médicaments, la désertification médicale, la concurrence des grands distributeurs... compliquent cet exercice. La question du management de son officine est posée mais cela engage une réflexion plus profonde sur le devenir de son métier, son identité, les outils qu’il utilise dans sa gestion et le rôle de ses partenaires pour accompagner cette mutation.

Le marché de la santé et le Pharmacien d’officine

Envoyez-moi un message